Objectifs du programme

Le programme vise à la fois la polyvalence et la maîtrise d’une fonction technique. De par le tronc commun, il prépare les élèves à participer activement au développement de l’industrie touristique en les rendant aptes à s’adapter aux différentes cultures, à l’analyse touristique d’un milieu, au développement de produits et de services touristiques ainsi qu’à leur promotion. Par le biais de l’une des trois voies de spécialisation, elles et ils acquerront les compétences les rendant aptes à intervenir, soit en accueil et guidage, soit dans la mise en valeur de produits touristiques, ou soit dans le développement et la promotion de produits de voyage.

Contenu du programme

Énoncé de la compétence

01. Analyser les fonctions de travail
02. Établir des relations professionnelles en tourisme
03. Dispenser de l’information touristique à caractère régional et national
04. Analyser le potentiel touristique des régions du monde
05. Réaliser des opérations administratives
06. Effectuer des recherches à caractère touristique
07. Superviser une équipe de travail
08. Traiter des affaires en langue seconde
09. Établir des liens entre la demande et l’offre en tourisme
10. Utiliser des stratégies de marketing touristique
11. Assurer la qualité de l’offre touristique
12. Réaliser des opérations financières
13. Effectuer des transactions commerciales
14. Exploiter divers moyens en matière d’information, de relations publiques et de publicité
15. Communiquer dans une troisième langue
16. Identifier les tendances du tourisme international