MOT DE LA DIRECTRICE GENERALE MADAME YACINE NDIAYE

Dans la dynamique d’opérationnaliser les politiques et instruments qui ont pour but ultime la satisfaction des besoins du marché du travail en ressources humaines qualifiées, la prise en charge de l’appui à l’insertion des formés, la formation continue et l’intégration de l’apprentissage dans le dispositif de formation professionnelle

du MFPAI, l’Institut de Formation Professionnelle en Hôtellerie et Tourisme un établissement de formation professionnelle privée  de qualité compte apporter sa pierre à l’édifice. Le département de Keur Massar qui subit actuellement un boom démographique est une localité où l’offre de formation professionnelle est largement inférieure à la demande.

Face à ces défis et dans sa stratégie d’adapter ses offres de formations aux besoins de qualification de localité, IFHOT se propose ainsi, la mise en œuvre des dans  le domaine de la restauration, les formations initiales CAP ,BEP, d État ,les DQP et Certificats Professionnels de Spécialité dans plusieurs domaines et plus particulièrement en Cuisine/Pâtisserie, service  du restaurant, agroalimentaire, IFHOT vise également la promotion de l’insertion socio professionnelle des jeunes par une adéquation entre l’offre de formation et les besoins du marché du travail. Les stratégies de formation par alternance école/ entreprise déroulées par IFHOT aussi efficace et pertinente ont pour but de contribuer à l’atteinte de l’objectif d’un développement durable, porteur de richesse et surtout générateur d‘emplois pour la jeunesse de Keur-Massar.

L’accent sera mis sur :

  • Une formation professionnelle accessible et inclusive,
  • L’amélioration de la qualité des enseignements/apprentissages
  • L’alternance des cours théoriques et pratiques,
  • Et l’accompagnement à l’insertion dans le marché de l’emploi.

En effet, la ville de Keur-Massar étant un carrefour, elle constitue un pôle économique pour le développement du pays. Au regard de cette situation et compte tenu de la concurrence dans ce secteur de la restauration et de l’hôtellerie, les jeunes voulant évoluer dans ce secteur sont tenue de mettre en place des stratégies pour pouvoir non seulement faire face à la concurrence, mais aussi pour mettre à la disposition de leurs consommateurs des produits et services de qualité afin de maintenir ou d’affirmer leur place.

Comme contribution IFHOT compte implanter tous les métiers dans  le do de la restauration, du tourisme et de l hébergement hôtelier   pour la mise à disposition d’un capital humain ayant des compétences qui répondent aux besoins.