La formation est composée du DEP et du DQP

Le DEP, qu’est-ce que c’est !

Le DEP est un diplôme d’Études professionnelles qui atteste que l’étudiant a validé ses acquis durant un programme d’études professionnelles de niveau secondaire, élaborés par le ministère de l’Éducation et qui sont actualisés en fonction des réalités du monde du travail.

Ce diplôme vous permet de vous préparer à un métier et à être employable rapidement.

Son objectif ?

 Former les professionnels de demain avec des formations ciblées et qualitatives qui donnent aux étudiants des outils pour être des actifs compétents dès l’issue du programme.

Ce diplôme est le résultat d’une large réforme du secteur de l’éducation depuis 1980 qui visait à formuler des formations efficientes pour répondre à la demande des secteurs publics et privés en professionnels performants.

Le DEP : une formation pratique ?

Le DEP est un programme d’études qui séduit de plus en plus !

Et pour cause !

Il permet aux étudiants d’acquérir des compétences utiles dans le cadre de l’exercice d’un métier.

Exit la théorie, place au concret !

Tout au long de votre cursus, vous allez mobiliser les connaissances sur des cas pratiques pour pouvoir expérimenter et tester vos acquis.

L’idée ?

Vous donner un réel aperçu du métier auquel vous aspirez et vous mettre en situation rapidement.

Qui peut y accéder ?

Si vous êtes titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat, vous pouvez candidater à un DEP.

Que faire après un DEP ?

Le DEP a pour vocation de vous aider à vous insérer rapidement sur le marché du travail.

Si vous souhaitez obtenir un emploi rapidement, c’est une formation très pertinente pour vous !

Le DEP n’est pas un frein dans le parcours étudiant, bien au contraire.

Il vous offre de nombreuses portes !

En bref, le DEP c’est :

  1. Un accès direct au marché du travail
  2. Une formation pratique
  3. Une formation responsabilisante où vous êtes déjà un professionnel en devenir
  4. Une formation qui permet d’être au contact des entreprises dès ses études
  5. Une formation qui permet aussi de poursuivre ses études
  6. Un diplôme reconnu au Canada et partout dans le monde

Le DQP Diplôme de Qualification Professionnelle

Le DQP Diplôme de Qualification Professionnelle, est un titre professionnel qui atteste de la maîtrise d’un ensemble cohérent de compétences, aptitudes et connaissances exigibles à l’exercice du métier faisant l’objet de votre Formation à IFHOT. Constitutifs d’une formation professionnelle, il est émis par le Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat.

Le DQP s’obtient lorsqu’un candidat prend part à l’examen national organisé par le Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat sur tout l’étendue du territoire Sénégalais. Sous la réserve que le candidat passe cet examen du DQP, alors le ministère lui délivre ce titre pour attester auprès des entreprises de sa qualification pour le métier appris dans un centre de formation professionnelle agréé par l’Etat Sénégalais.

Ainsi, vous obtiendrez votre titre à travers :

  • une Formation théorique et pratique d’une année y compris un minimum de deux mois de stage en entreprise,
  • et par un processus d’examen, combinant test, entretien, exposé, évaluation par un jury, organisé et/ou supervisé par le ministère de l’emploi et de la Formation professionnelle.

IFHOT propose des Formations qualifiantes, validées par l’Etat et reconnues par le monde professionnel, vous permettant d’acquérir des compétences et aptitudes à l’exercice du métier constitutif du choix de votre spécialité de Formation.

Méthodologie

  • Les Formations sont dispensées dans nos salles, cuisines, bien équipés, permettant un travail efficace dans un environnement agréable et professionnel,
  • Les Formations sont théoriques et pratiques, assurées par des professionnels, experts dans leur secteur,
  • Le nombre d’apprenant par salle est délimité en fonction de la capacité effective à véhiculer l’apprentissage,
  • La méthodologie fondée sur la mise en situation de l’apprenant face aux réalités de terrain (exposé public devant des professionnels, séminaires et ateliers de Formation, visites d’entreprises, Stages en entreprise)