L’hôtellerie est composée de deux domaines: HOUSEKEEPING et FRONT OFFICE

HOUSEKEEPING

Discrétion, précision, efficacité… La femme de chambre et le valet, son homologue masculin, sont cette présence essentielle à la vie des hôtels, garants de l’image de ces derniers. Car l’hygiène et la propreté d’un établissement restent des critères d’évaluation essentiels aux yeux des clients. Portrait d’un métier emblématique du secteur.

Qu’est-ce qu’une femme de chambre ?

A quoi faites-vous attention en arrivant dans votre chambre d’hôtel ? Qu’est-ce qui vous saute aux yeux ? L’ordre et la propreté. Car, si l’on se sent rarement chez soi à l’hôtel, encore faut-il ne pas s’y sentir comme chez un voisin douteux… Et c’est là toute l’importance du rôle de la femme de chambre : elle assure la remise à neuf de chaque chambre, en faisant le ménage ou en changeant les draps… Une mission absolument essentielle : un établissement sale est un établissement où l’on ne remet pas les pieds.

Femme ou valet de chambre : ses missions

A partir d’un planning optimisé par ses supérieurs et sa gouvernante, dont il ou elle prend connaissance le matin, la femme de chambre ou le valet va procéder au nettoyage des chambres de l’établissement hôtelier ou d’hébergement collectif. Elle passe ainsi l’aspirateur, nettoie les sols pour un grand ménage incluant les toilettes et la salle de bain – des points névralgiques –, refait les lits, change les draps, réapprovisionne en savons, huiles, consommables en tout genre… Si la chambre paraît propre et accueillante, c’est évidemment grâce à elle ! Les parties communes peuvent être inscrites aux tâches qu’elle a à réaliser ; tout comme le service en chambre dans certains hôtels. Autant dire que, selon la taille de son établissement… il y a du boulot !

Femme de chambre : compétences et qualités

Organisation. Rigueur. Efficacité. Rapidité. Une bonne femme de chambre ne manque pas de qualités. Elle est une spécialiste de la propreté ! Elle est capable de faire un lit tiré au cordeau avec ce souci du détail qui fait toute la différence. Mais sans perdre de temps ! Car elle sera évidemment jugée sur la qualité de son travail, mais aussi sa capacité à faire ses chambres en un temps donné. Une exigence qui réclame d’ailleurs une belle condition physique. Oui, ce métier est sportif ! Et c’est aussi pour cela qu’il vaut mieux s’y essayer d’abord en intérim, afin de tester ses qualités et sa capacité à soutenir le rythme.

Un peu d’intérim pour tester ses qualités de valet

Femmes et valets de chambre, intérimaires ou en CDI, doivent également se montrer digne de confiance, puisqu’ils pénètrent au quotidien dans l’intimité du client. Certains remarquent quelques petites attentions, tous apprécient la sérénité d’un hôtel dont la chambre offre un agréable sentiment de sécurité. La qualité des femmes de chambre d’un établissement n’est pas chose anodine, même si certains choisissent parfois de sous-traiter la propreté de l’hôtel à une société tierce : il y a quelques années de cela, une étude montrait que 62% des clients d’un hôtel considéraient la propreté comme LE critère numéro un pour évaluer une chambre.

La formation d’une femme de chambre

Comme de nombreux métiers de l’hôtellerie, le poste de femme de chambre est accessible à une personne sans diplôme et sans formation. Toujours en recherche de main d’œuvre, le secteur privilégie la volonté, l’application et l’expérience. Cela dit, lorsqu’on souhaite pouvoir évoluer, il peut être plus qu’intéressant de suivre des formations. En plus d’accumuler de l’expérience en intérim, un CAP Service Hôtelier, un BEP Métiers de la Restauration et de l’Hôtellerie, un Certificat de Qualification Professionnelle de l’Industrie Hôtelière spécialité Employé d’étage, sont autant de pistes à suivre. Si, en plus, vous savez manier les langues étrangères, vous pourrez envisager d’évoluer !

Pour quelle évolution ?

  • Formation de superviseur d’étages
  • Formation de superviseurs des parties communes
  • Formations de gouvernants / gouvernantes générale
  • Formation des équipiers
  • Formation de buandiers tous types de linges
  • Formation responsable buanderie et pressing

FRONT OFFICE

Le front-office ou le personnel de direction

De manière très générale, le terme « front office » désigne les personnes qui gèrent – c’est-à-dire les décideurs de toute entreprise, agence ou autre organisation. Ces personnes sont considérées comme étant « au front » des opérations parce que leurs décisions influencent tout ce que font tous les autres travailleurs. Les responsables de service font donc partie du front-office, mais les membres les plus hauts dans la hiérarchie du front-office restent les cadres supérieurs qui supervisent les activités de ces chefs de service. Bien que les membres du front-office selon cette définition aient un certain degré d’autorité, le côté négatif de l’appartenance à ce groupe est que les clients ou les autres salariés peuvent avoir plus facilement tendance à rejeter souvent la faute sur les membres du front-office si les choses ne vont pas bien.

Les travailleurs font preuve de leadership, d’analyse, de planification stratégique, d’organisation et de résolution de conflits. Ils font également preuve d’un certain degré de prise de risque et d’innovation.

  • Formation de réceptionnistes
  • Formation d’agents de réservation
  • Formation en guest relation
  • Formation en gestion de caisse et d’accueil
  • Formation en conciergerie
  • Formation en standardiste